Le Livre des figures hiéroglyphiques


Nicolas Flamel (vers 1330 ou 1340, peut-être à Pontoise – 22 mars 1418 à Paris) est un bourgeois parisien du xive siècle, écrivain public, copiste et libraire-juré. Sa carrière prospère, son mariage avec Pernelle, une veuve ayant du bien, et ses spéculations immobilières lui assurèrent une fortune confortable, qu'il consacra, à la fin de sa vie, à des fondations et constructions pieuses. Cette fortune, que la rumeur amplifia, est à l'origine du mythe qui fit de lui un alchimiste ayant réussi dans la quête de la pierre philosophale permettant de transmuter les métaux en or. À cause de cette réputation, plusieurs traités alchimiques lui furent attribués, de la fin du xve siècle au xviie siècle, le plus célèbre étant Le Livre des figures hiéroglyphiques paru en 1612.

             
         
         



 
Il mourut le 22 mars 1418, et fut enterré à l’église Saint-Jacques-la-Boucherie où sa pierre tombale fut installée sur un pilier au-dessous d'une image de la Vierge. L’église fut détruite à la fin de la période révolutionnaire, vers 1797. La pierre tombale fut cependant conservée, et rachetée par un antiquaire à une marchande de fruits et légumes de la rue Saint-Jacques-la-Boucherie, qui l’utilisait comme étal pour ses épinards. Rachetée en 1839 par l'hôtel de ville de Paris, elle se trouve actuellement au musée de Cluny: « Feu Nicolas Flamel, jadis écrivain, a laissé par son testament à l'œuvre de cette église certaines rentes et maisons, qu'il avait fait acquises et achetées à son vivant, pour faire certain service divin et distributions d'argent chaque an par aumônes touchant les Quinze Vingt, l'Hôtel Dieu et autres églises et hospitaux de Paris. Soit prié ici pour les trépassést. » Ses ossements, ainsi que ceux de son épouse Pernelle inhumée avec lui, sont alors transférés aux catacombes de Paris.
Parmi les dépouilles qui ont rejoint les catacombes, se trouvent les restes de plusieurs personnages qui ont marqué l’Histoire de France à travers les siècles, du Moyen-Âge à la Révolution. Lors d’une visite de l’ossuaire, vous croiserez ainsi Nicolas Flamel et sa femme Pernelle, Racine, Blaise Pascal, Montesquieu, Nicolas Fouquet, Colbert, l’Homme au masque de fer, Charles et Claude Perrault, Marat, de Charlotte Corday, Robespierre ou encore Danton


Voici en langage actuel la traduction de la pierre tombale de Nicolas Flamel

Moi, Nicolas Flamel, jadis écrivain (public), j’ai laissé par testament et légué à cette église certaines rentes et maisons que j’ai achetés de mon vivant pour faire certain .. … et distribution d’argent chaque année pour l’aumône touchant les quinze et vingt hôtels d’ici et autres églises et hôpitaux à Paris. Qu’il soit prié pour les trépassés (les morts)



Retour accueil
Retour: Nicholas Flamel
Allez à
 Recherches
  Boite aux lettres